Quest Q40 : Test & Avis

Le Quest Q40 est un détecteur de métaux qui a connu un vif succès lors de sa sortie fin 2017. Il avait la lourde tâche de remplacer le populaire Quest Q20. Cet appareil de moyenne gamme a été conçu à la fois pour les débutants et prospecteurs les plus aguerris. Il est à la fois évolutif, mais également performant sur le terrain.

Vous vous intéressez certainement à ce modèle si vous êtes sur cette page. Mais vous avez encore de nombreuses questions qui vous empêchent de vous le procurer. Vous avez peur de vous tromper ce qui est compréhensible.

C’est pour cela que nous avons rédigé ce test. Il vous permettra de vous faire un avis tout en trouvant la réponse à vos questions. C’est de cette manière que vous serez sûr de faire le bon choix. Nous vous invitons à lire maintenant cette courte présentation…

quest q40

Notre note :

Performances : 4.5 out of 5 stars

Facilité d’utilisation : 3.5 out of 5 stars

Fonctionnalités : 3.5 out of 5 stars

Rapport qualité/prix : 4 out of 5 stars

Notre avis : 4

4 out of 5 stars

Les caractéristiques techniques du Quest Q40 

  • Type de terrain : forêts, champs, labours, près, prairies, plage sable mouillé ou sec
  • Fréquence : 13 kHz
  • Effets de sol : Oui
  • Identification : Visuelle et sonore
  • Disque : Disque Raptor DD 22,5 x 28 cm
  • Discrimination : multitons
  • Prise casque : Oui
  • Alimentation : batterie rechargeable lithium ion 1200mAh
  • Autonomie : 20h
  • Poids : 1,05 kg
  • Canne : Rétractable
quest q40 test

Les points forts et points faibles du Quest Q40 

  • Une très bonne discrimination pour faire une belle détection
  • Possibilité de changer le disque si besoin
  • Écran de contrôle de bonne qualité
  • Le prix n’est pas accessible à tout le monde

Notre test du Quest Q40 

Un détecteur de métaux fiable

Le Quest Q40 vous propose un look design avec son mélange de couleur sombre (noir) et de couleurs vives (orange et rouge). Cela permet de se distinguer des détecteurs aux couleurs habituels comme le Nokta Makro Simplex ou le Garrett 150 ACE par exemple.

Il est possible de brancher un casque à ce modèle, avec ou sans fil d’ailleurs. Ce point est très important puisque cet équipement permet d’améliorer vos résultats en détection. Nous vous conseillons de porter un casque lors de vos sorties afin de repérer plus de cibles.

Au niveau de la batterie, cet appareil comporte une autonomie de 20h. C’est dans la moyenne de sa catégorie. Vous pourrez sortir chasser vos trésors sans vous soucier de ce point-là.

Enfin, il faut noter que ce détecteur pèse seulement 1 kg environ. C’est relativement peu par rapport à ses concurrents. Ainsi, vous pourrez utiliser celui-ci pendant de longues heures sans souffrir des bras. Ce critère est extrêmement important, surtout si vous n’avez pas l’habitude d’utiliser ce genre de machine.

De nombreuses fonctionnalités pour améliorer votre détection

Le Quest Q40 propose plus d’options que son prédécesseur. Pour commencer, nous pouvons citer qu’il comporte 5 modes prédéfinis :

  • Tout métal: va repérer tous les métaux dans le sol
  • Pièces de monnaie: le détecteur va se concentrer sur la recherche de pièces ancienne comme récente
  • Bijoux: le détecteur va éliminer certains métaux pour se concentrer sur le cuivre ou le laiton par exemple
  • Plage: le détecteur va s’adapter à la configuration de ce sol
  • Personnalisé: vous allez pouvoir enregistrer vos propres paramètres

Ainsi, vous n’avez pas besoin de vous y connaître en fouille pour utiliser ce détecteur en prospection. Il vous suffira de choisir un mode prédéfini pour commencer votre apprentissage.

Sa puissance a été également augmentée puisqu’il fonctionne à 13 kHz de fréquence. Son prédécesseur n’était qu’à 9 kHz pour information. Cela lui permet d’être plus performant lors de votre chasse.

De même, l’identification sonore a été améliorée avec 6 tonalités sur ce modèle. Cela vous permettra d’avoir une réponse audio plus détaillée. Généralement, plus le son est aigu et plus votre cible est conductrice donc intéressante.

Un appareil qui saura convenir à vos besoins

Le Quest Q40 est un détecteur moyenne gamme qui a reçu de nombreux commentaires positifs dès sa sortie. Cela s’explique par le fait qu’il peut convenir aussi bien à un débutant en prospection qu’un confirmé.

Vous avez ici un appareil performant qui propose en plus un bon rapport qualité/prix. Dans ces conditions, il n’y a pas vraiment besoin de chercher un autre modèle. De plus, il est très confortable durant son utilisation ce qui est à prendre en compte.

Des performances au rendez-vous en prospection

En plus des options que nous avons déjà listées, le Quest Q40 dispose d’autres fonctions qui lui permettent d’obtenir de meilleures performances sur le terrain.

Nous pouvons citer par exemple le FeSen Quest. Il s’agit d’une option à activer lorsque vous êtes sur un sol trop pollué ou trop minéralisé. Cela va améliorer la réponse audio de votre appareil pour le rendre plus performant.

De même, vous pourrez régler la discrimination de votre appareil par tranche de 5 en 5 jusqu’à son maximum 100. Cela vous permettra d’améliorer la précision de votre détection.

Nous pouvons citer également le fait de pouvoir régler la sensibilité de votre appareil. Nous vous déconseillons de le faire lorsque vous débutez. Faites déjà vos premiers pas avec les réglages classiques puis seulement ensuite commencez à vous y intéresser. La sensibilité est un point très important en détection et il ne faut pas faire n’importe quoi avec.

quest q40 avis

Notre avis sur le Quest Q40 

Le Quest Q40 est un bon détecteur de métaux qui saura convenir à de nombreux prospecteurs en herbe. Sa puissance lui permet d’être relativement polyvalent. De même, il dispose de nombreuses options afin d’améliorer votre expérience en détection.

Cet appareil est très réactif sur le terrain ce qui est très plaisant. Cela vous permet en plus de gagner du temps durant vos sorties et donc d’augmenter vos trouvailles. Nous vous recommandons ce modèle !