TOP 3 des Sites de Détection Où Trouver de l’Or en France

En tant que passionné par la détection, votre rêve est sans doute de tomber sur de l’or ! Que ce soit une pièce, une montre ou tout simplement une relique, vous seriez très heureux. Imaginez la sensation que cela doit faire au moment où vous déterrez votre trésor !

Pour arriver à ce résultat, il est important d’être bien équipé et de chercher au bon endroit. Concernant l’équipement, nous vous invitons à découvrir notre sélection des meilleurs détecteurs de métaux pour la recherche d’or !

Concernant le lieu de recherche, nous avons listé pour vous les 3 meilleurs spots de recherche. Cela ne veut pas dire que vous trouverez automatiquement de l’or, mais la probabilité sera plus élevée ! Alors, découvrez maintenant où trouver de l’or en France avec un détecteur de métaux

orpaillage

Le cas des rivières aurifères

Comme l’ont fait les premiers chercheurs d’or aux États-Unis, vous devriez axer vos recherches auprès des rivières aurifères. C’était dans ce genre d’endroit que les plus belles découvertes ont été faites !

D’ailleurs, c’est pour cela que la pratique de l’orpaillage se fait dans ce genre d’endroit.

Essayez de vous placer dans des coins stratégiques. Pour cela, repérez les zones de ralentissement comme les arbres, les virages ou encore les rochers dans la rivière. C’est ici que l’or a tendance à stagner et se déposer dans les crues.

Mais dans quelles rivières en France prospecter ? L’association Goldline Orpaillage a créé une carte sur son site où sont listés les endroits les plus intéressants. On retrouve par exemple l’Allondon dans l’Ain, le Viaur dans l’Aveyron ou encore la Loue dans le Jura par exemple.

C’est l’occasion de découvrir si une rivière aurifère se situe proche de chez vous !

La détection dans les sols riches

La deuxième technique est de chercher sur la carte de France les endroits où le sol dispose d’une richesse aurifère plus importante que les autres. À savoir qu’il existe de nombreuses carrière ou mines qui ont été exploitées par des entreprises. Cela vous donne une petite idée des coins les plus intéressants.

Pour simplifier, voici les 3 zones les plus aurifères en France :

  • Les Pyrénées, que ce soient au niveau de Salsigne, Réart ou encore Corbières
  • Les Cévennes, que ce soient au niveau du Gardon d’Anduze ou encore la Cèze
  • Enfin, le Massif armoricain

Bien sûr, il existe d’autres endroits intéressant pour prospecter, mais nous vous avons sélectionner les 3 plus connus !

trouver de l or a la plage

Ne pas oublier les plages

Beaucoup de prospecteurs débutants imaginent que les plages renferment de vrais trésors si l’on creuse suffisamment profondément. Cela peut arriver, mais en réalité vous trouverez plus sur les affaires que les touristes perdent par négligence.

Il n’est donc pas rare de tomber sur une montre, une bague ou encore un collier lorsque vous prospectez le soir ou tôt le matin !

C’est sans doute l’un des moyens les plus simples pour trouver vos premiers trésors. Pensez bien à avoir un détecteur de métaux qui peut résister à l’eau, notamment au niveau de la bobine. Cela vous permettra d’arpenter des endroits inaccessibles aux autres chercheurs.

Maintenant que vous savez où trouver de l’or en France avec un détecteur de métaux, il ne vous reste plus qu’à aller prospecter. N’oubliez pas de demander l’autorisation au propriétaire du terrain conformément à la loi pour éviter tout problème.

Nous vous souhaitons une belle (et fructueuse) sortie détection !