XP ADX 150 : Test & Avis

Le XP ADX 150 est un détecteur de métaux de fabrication française. Il s’adresse uniquement aux prospecteurs débutants puisqu’il n’a aucun écran LCD de contrôle. À la place, vous retrouvez uniquement deux boutons pour régler la puissance et le discriminateur de votre appareil.

Alors est-ce suffisant pour vous initier à la chasse au trésor ? Est-ce que le rapport qualité/prix est au rendez-vous ? S’agit-il du meilleur détecteur pour débuter ou faut-il partir sur la marque Garrett ?

Vous avez sans doute ce genre de questions en tête. C’est pourquoi nous vous proposons de lire notre test complet afin de vous faire un avis sur ce modèle. Vous serez sûr de ne pas vous tromper dans votre choix ce qui est important. Lisez maintenant notre courte présentation…

xp adx 150

Notre note :

Performances : 3.5 out of 5 stars

Facilité d’utilisation : 5 out of 5 stars

Fonctionnalités : 3 out of 5 stars

Rapport qualité/prix : 3.5 out of 5 stars

Notre avis : 3,7

3.7 out of 5 stars

Les caractéristiques techniques du XP ADX 150

• Terrain de prédilection : champs, forêts, prairies, sable sec des plages
  • Fréquence de détection : 4.6 kHz
  • Principe de fonctionnement : Discrimination mono-ton
  • Identification cible : Signal Sonore
  • Écran : Non
  • Réglages des effets de sol : Préréglé
  • Type de disque : Disque double « D » 22.5cm
  • Poids : 1.2 kg
  • Alimentation : 8 piles AA 1.5 V
  • Autonomie : 50 heures
  • Canne : Télescopique en « S »
  • Prise casque : oui
xp adx 150 test

Les points forts et points faibles du XP ADX 150

• On ne se prend pas la tête avec les réglages
  • Très léger à manier ce qui est parfait pour les longues détections
  • Conçu pour les débutants
  • Ne conviendra pas aux chercheurs expérimentés

Notre test du XP ADX 150

Un détecteur de métaux pratique et fonctionnel

Le XP ADX 150 est un détecteur au look plutôt moderne. La couleur dominante est le noir avec une petite pointe de rouge. Il y a un petit air qui ressemble au Vanquish 440. Au final, cela lui permet de se distinguer de son principal concurrent le Garrett 400i.

Il est évidemment prévu une prise pour brancher votre casque. Celui-ci vous est d’ailleurs fourni lorsque vous achetez cet appareil. Nous vous conseillons vivement de partir en détection avec cet équipement. En effet, il est indispensable si vous souhaitez multiplier vos trouvailles en prospection.

Au niveau de la batterie, ce détecteur bat tous les records avec une autonomie de 50h ! C’est la meilleure de tous les détecteurs confondus. En fait, cela est dû à son côté minimaliste puisqu’il n’est pas doté de dizaines de technologies très énergivores.

Enfin, il pèse 1,2 kg ce qui est plutôt classique pour ce genre de machine. C’est plutôt léger donc vous n’aurez aucune gêne au bras durant votre utilisation. Vous pouvez être tranquille sur ce point même si vous êtes un novice ou que vous ne faites pas beaucoup de sport. Attention cependant puisqu’il n’est pas étanche.

Un appareil simple à utiliser pour les débutants

Le XP ADX 150 a fait le choix de vous proposer une utilisation la plus simple possible. Pour cela, la marque française XP a décidé de se passer d’écran de contrôle. À la place, vous avez seulement deux boutons de réglage assez minimalistes :

• Un potentiomètre vous permettant d’allumer votre appareil tout en réglant sa puissance
  • Un autre potentiomètre vous permettant de choisir entre un mode tous métaux et un mode discrimination qui lui éliminera les cibles indésirables comme les petits ferreux.

Vous n’avez pas de gadgets ou de fonctionnalités complexes que vous n’utiliserez jamais sur ce modèle. XP parie sur la simplicité à tout prix afin de vous concentrer sur l’essentiel : vous amuser en détection !

Un modèle pour apprendre la détection

Vous avez là un détecteur de métaux parfaitement adapté pour tous les débutants. Il est simple en main et vous propose des performances tout à fait correctes. En effet, il travaille sur de basses fréquences (environ 4,6 kHz) ce qui lui permet d’être adapté aux terrains propres comme les bois, les champs ou encore les petits chemins. Le top pour localiser vos cibles !

Le XP ADX 150 vous propose une discrimination assez forte ce qui vous permet de vous focaliser uniquement sur les cibles les plus intéressantes. C’est à la fois un avantage et un inconvénient. En effet, en ayant ce réglage vous pouvez passer à côté de cibles moins conductrices, mais en même temps nous ne passer pas votre temps à déterrer des petits ferreux ou ce genre de métaux très frustrant !

xp adx 150 avis

Notre avis sur le XP ADX 150

Le XP ADX 150 est un détecteur de métaux à basse fréquence uniquement pour les débutants en prospection. Celui-ci vous propose un minimalisme au niveau de ses fonctionnalités afin d’être simple à prendre en main.

C’est très clairement l’appareil le plus facile à maîtriser et à utiliser lorsque l’on souhaite s’initier à la détection. Vous avez là un modèle offrant un rapport qualité/prix correct. L’objectif de celui-ci est de vous permettre de profiter de chacune de vos sorties sans vous prendre la tête avec des dizaines de réglages différents.

Pour nous, cette mission est entièrement réussie et c’est un bon choix si vous recherchez cela ! Vous pourrez prospecter tranquillement puis creuser avec une pelle pour obtenir vos trésors…