Détecteur de Métaux Professionnel : Notre Sélection

Avoir entre les mains un détecteur de métaux professionnel, c’est avoir l’assurance d’avoir un appareil de qualité. C’est de cette manière que vous ne passerez pas à côté de cibles intéressantes durant vos sorties détection.

Mais ce genre de modèle haut de gamme n’est pas à mettre dans les mains de n’importe qui. Il s’adresse plus aux prospecteurs aguerris qui sauront exploiter toutes les fonctionnalités et les réglages. Nous vous conseillons de ne pas acheter un détecteur professionnel si vous débutez la prospection. Prenez d’abord le temps de vérifier que ce loisir vous plait avant d’investir une somme plus importante.

Si vous êtes sur cette page, c’est parce que vous recherchez un appareil de qualité. Les prix sont plus importants, mais ce n’est pas un problème pour vous… à condition de ne pas vous tromper ! Mais rassurez-vous, nous avons fait le travail pour vous.

Vous allez retrouver sur cette page notre sélection des meilleurs détecteurs de métaux professionnels ! Vous serez sûr de ne pas vous tromper en faisant le bon choix. Lisez maintenant notre courte présentation…

Fisher F75

Fisher F75

Le Fisher F75 est un détecteur haut de gamme avec une fréquence de 13 kHz. Cela lui permet d’être efficace sur toutes les petites cibles dans des terrains minéralisés. La plupart des autres modèles du marché n’arrivent pas à détecter ce genre de trésors à cause des conditions du sol.

Il conviendra parfaitement aux prospecteurs expérimentés à la recherche d’un appareil haut de fréquence. De plus, vous avez accès à de nombreux réglages sur l’écran numérique de celui-ci. Vous pourrez déterminer la nature de votre cible grâce à un signal sonore, un lecteur de conductibilité, mais aussi une identification visuelle.

Pour en savoir plus, cliquez ci-dessous.

Equinox 800

equinox 800 noir

La marque australienne Minelab vous propose ici son détecteur Equinox 800. Vous allez pouvoir accéder à 5 fréquences de détection différentes (de 5 à 40 kHz) afin de pouvoir fouiller sur tout type de terrain. En plus, il est équipé d’un mode multifréquence simultané lui permettant d’être le roi des détecteurs de plage.

Il est simple et très confortable durant son utilisation. En plus, il est étanche jusque 3 mètres de profondeur ce qui vous permet d’accéder à des terrains de chasse où peu d’appareils peuvent fonctionner. Il est fourni avec un casque sans fil ce qui est un plus sympathique.

Pour en savoir plus, lisez maintenant notre test du Equinox 800.

Garrett AT PRO

Garrett at pro

Le Garrett AT PRO est un détecteur haute fréquence conçu pour être polyvalent sur tout type de terrain. Vous avez là un appareil très réactif durant votre balayage et qui est en plus étanche jusque 3 mètres de profondeur. Il est en plus fourni avec un casque afin d’améliorer vos trouvailles en détection.

Il dispose d’une fréquence de détection à 15 kHz qui est parfaite pour trouver les petites cibles faiblement conductrices. Vous serez sûr de ne pas manquer un trésor enfoui trop profondément ! Vous serez aidé par un écran LCD vous fournissant de nombreuses informations pour déterminer la nature de votre cible. Ce détecteur vous propose une tonalité, une légende mas aussi un lecteur de conductibilité pour cela.

Pour en savoir plus, lisez maintenant notre test du Garrett AT PRO.

XP ORX

xp orx

Le XP ORX est un détecteur conçu pour les prospecteurs les plus exigeants. Il vous propose un certain confort durant son utilisation, mais surtout de belles performances en détection. Pour cela, il est programmé avec 4 programmes de prospection offrant une grande polyvalence sur les différents types de sols.

Vous avez ici un appareil léger (moins de 800 grammes) avec plus de 35 fréquences au choix (de 3,7 à 27,7 kHz). Il dispose en plus d’un disque double D vous permettant un balayage du sol optimal. En plus, ce modèle est sensible aux petites cibles faiblement conductrices ce qui vous permettra de multiplier vos trouvailles !

Pour en savoir plus, lisez maintenant notre test du XP ORX.

XP DEUS

xp deus

Le XP DEUS est sans doute l’un des meilleurs détecteurs haut de gamme du marché. Vous avez là un appareil multifréquence qui vous propose en plus une multitude de fonctions avancées. Il faut tout de même prévoir un bon budget pour pouvoir mettre la main dessus.

Contrairement à beaucoup d’appareils, ce détecteur dispose d’un circuit numérique directement dans la bobine pour avoir un meilleur traitement de l’analyse des signaux de détection. C’est de cette manière qu’il est beaucoup plus sensible que ses concurrents. Vous ne serez pas déçu avec lui !

Pour en savoir plus, cliquez ci-dessous.

La réponse à vos questions

Quelles sont les différences entre un détecteur classique et un détecteur de métaux professionnel ?

Les détecteurs de métaux professionnels proposent dans l’ensemble une bien meilleure performance en prospection. Cela passe par leurs programmes de détection, leurs réglages, mais également leurs fonctionnalités :

  • Ils peuvent déterminer la nature de votre cible grâce à de nombreuses informations sur votre écran.
  • Ces appareils peuvent se régler automatiquement en fonction du type de sol où vous cherchez. Cela peut passer par l’élimination d’interférence par exemple.
  • Ils vous proposent plus de fréquences de travail afin d’être plus précis dans votre recherche.
  • Les bobines sont équipées d’une polyphonie à plusieurs tons alors que la plupart des détecteurs classiques ne dépassent pas trois tons.
  • La fonction PinPointer est très souvent présente ce qui vous permet de gagner du temps lorsque vous souhaitez creuser pour déterrer votre trouvaille.
  • Vous disposez de beaucoup plus de réglages comme la sensibilité, la fréquence ou encore le mode de détection.
  • Vous allez pouvoir enregistrer vos propres paramètres ce qui est important.
  • Généralement, ce genre d’appareil dispose d’une meilleure détection en profondeur.
  • La discrimination sera de meilleure qualité

Bref, la liste est encore longue ! Vous pouvez constater qu’un détecteur de métaux professionnel n’a rien à voir avec un gadget. C’est un vrai outil très efficace à condition de bien le choisir.

detecteur de metaux professionnel

Dois-je acheter un détecteur de métaux professionnel ?

Un détecteur de métaux professionnel a un certain coût. Tout le monde ne peut pas se l’offrir. C’est pour cette raison que vous devez être sûr de votre choix.

Il faut vous demander si la détection est un loisir qui vous plait au point d’investir cette somme. Pour cela, nous vous conseillons d’abord de la pratiquer pendant plusieurs mois avant d’investir dans du meilleur matériel. C’est comme cela que vous pourrez déterminer si c’est une lubie temporaire ou non.

Ensuite, vous devez vous fixer un budget maximal. Il existe des détecteurs pouvant se vendre plus de 10 000€. Les détecteurs sont meilleurs d’année en année, il est donc important de choisir une fourchette de prix à ne pas dépasser.

Enfin, si vous avez le budget et que vous souhaitez vous faire plaisir, alors foncez ! Choisissez l’un des appareils que nous vous avons présentés dans cette liste. Vous ne serez pas déçu et vous pourrez multiplier la découverte de trésors cachés !

N’oubliez pas de toujours demander une autorisation avant de partir en prospection comme vous l’explique cette vidéo :

Quels critères pour choisir un bon détecteur de métaux professionnel ?

Selon la façon dont vous souhaitez l’utiliser, il existe différents critères à prendre en compte pour choisir votre détecteur de métaux professionnel :

  • S’il n’est pas submersible, il faut au moins que la bobine soit étanche. De nombreuses trouvailles sont à faire dans les rivières notamment.
  • Avoir un écran LCD est toujours intéressant puisque vous aurez de nombreuses informations dessus. Vous pouvez retrouver l’identification de votre cible par exemple.
  • Si vous souhaitez prospecter dans un sol minéralisé, nous vous conseillons de choisir un détecteur à impulsion.
  • Choisir un détecteur avec plusieurs fréquences de travail vous permet d’être polyvalent et plus efficace en prospection.

Vous ne serez pas déçu en choisissant un appareil remplissant ces conditions !

En conclusion

Vous savez maintenant comment choisir votre propre détecteur de métaux professionnel. Vous avez pu le voir qu’ils ne sont pas faits pour tout le monde. Réfléchissez bien avant de faire votre achat puisque c’est très important.

En choisissant l’un des modèles que nous vous avons présentés dans cet article, vous serez sûr de ne pas être déçu. Si vous êtes sûr de votre choix, cliquez maintenant sur l’appareil qui vous intéresse le plus !

Si vous le souhaitez, vous pouvez retrouver notre classement des détecteurs de métaux selon leur prix, mais aussi notre sélection de détecteurs de métaux pour enfant.