Détecteur de Métaux pour la Recherche d’Or

Vous chercher un détecteur de métaux spécialisé dans la recherche d’or ? Alors vous êtes au bon endroit. Imaginez-vous lors de votre prochaine détection… Votre appareil émet un signal sonore aigu et toutes les données sur votre écran LCD indiquent qu’il s’agit sans doute d’un métal précieux ! Vous vous mettez à creuser sous vos pieds avec votre pelle… Votre cœur bat la chamade, que se cache-t-il derrière votre trouvaille ?

Nous sommes comme vous. Trouver de l’or est le rêve de tout prospecteur ! Cela vous donne des sensations incroyables. Vous êtes excité comme un enfant devant ses cadeaux de Noël, c’est pour dire ! Au final, vous éprouvez une certaine fierté et cela décuple votre goût pour la fouille et l’aventure. En plus, ce genre de découverte est rentable si vous décidez de la vendre. Quel meilleur loisir que la chasse au trésor ?

Mais ce n’est pas simple de rechercher de l’or. Il faut déjà disposer d’un détecteur de métaux adapté à cette prospection. Tous ne sont pas prévus ou performants pour cela. Malheureusement, il n’est pas simple de s’y retrouver parmi les dizaines de marques et les centaines de modèles.

C’est pour cela que nous avons fait tout le travail pour vous. Nous souhaitons vous aider afin que vous puissiez vous aussi connaitre ce genre d’émotion ! Vous allez trouver dans ce court article notre top 3 des meilleurs détecteurs d’or. Votre bonheur se trouve forcément dans cette liste !

TOP 3 des meilleurs détecteurs de métaux pour trouver de l’or

Garrett ATX

Garrett ATX

4.9 out of 5 stars

Ce détecteur haut de gamme fonctionne par induction pulsée. C’est ce qui lui permet d’avoir de belles performances dans la recherche d’or grâce à une grande puissance. En plus, celui-ci est fourni avec un disque de 25×30 cm ce qui vous permettra de faire un balayage plus efficace.

Le gros plus du Garrett ATX est qu’il peut localiser ses cibles jusqu’à plus de 45 cm de profondeur. Cela s’explique par une grande sensibilité. En plus, il est étanche jusque 3 mètres de profondeur. Cela vous permettra de fouiller des sols normalement inaccessibles à beaucoup d’autres modèles.

Pour en savoir plus, lisez maintenant notre test du Garrett ATX.

Equinox 800

equinox 800 noir

4.4 out of 5 stars

L’Equinox 800 dispose d’un mode spécialisé dans la recherche d’or. De plus, vous pouvez régler sa fréquence qui peut monter jusqu’à 40 kHz ce qui est très grand. Il est fourni avec un casque sans fil afin que vous puissiez repérer le moindre signal sonore.

Il est intéressant de noter que Minelab l’a équipé de sa technologie Multi IQ. Cela lui permet de garder une grande polyvalence sur n’importe quel terrain. Il est également étanche jusqu’à 3 mètres de profondeur. C’est un détecteur haut de gamme à prix raisonnable.

Pour en savoir plus, lisez maintenant notre test de l’Equinox 800.

XP ORX

xp orx

4.4 out of 5 stars

Le XP ORX est l’un des détecteurs les plus légers du marché avec ses 800 grammes. Cela vous permettra de l’emmener partout avec vous en détection sans avoir mal au bras. En plus, il est submersible jusqu’à 5 mètres de profondeur ce qui est unique sur le marché.

Il se distingue de ses concurrents par une sensibilité accrue vis-à-vis des petites cibles. Cela est possible grâce à son travail sur plus de 35 fréquences différentes. Vous pourrez mettre la main sur des trésors enfouis que d’autres modèles n’auraient pas détectés.

Pour en savoir plus, lisez maintenant notre test du XP ORX.

Vos questions concernant les détecteurs d’or

Un détecteur de métaux peut-il détecter de l’or ?

Un détecteur de métaux peut en effet détecter de l’or. En fait, son fonctionnement lui permet d’envoyer un champ électromagnétique dans le sol à chaque balayage. Ensuite, s’il se trouve au-dessus d’une cible conductrice, celui-ci va rebondir du sol et déclencher un signal sonore.

Ensuite, le détecteur pourra mesurer la conductivité de la cible pour en déduire le type de métal. Certains vont même jusqu’à vous dire à quelle profondeur elle se situe. Cela vous permet de distinguer les ferreux des reliques ou des pièces de monnaie.

Pour maximiser vos chances de trouver de l’or, il est conseillé de privilégier un appareil VLF à haute fréquence !

Quels sont les meilleurs endroits pour trouver de l’or avec un détecteur de métaux ?

Il est possible de trouver de l’or en France. Vous pouvez en retrouver sous 3 formes différentes :

  • Paillettes
  • Pépites (mais très rare)
  • Objets (comme des pièces ou encore des colliers par exemple)

Nous vous conseillons de privilégier les zones montagneuses pour cela ainsi que les petites rivières. Certaines études ont montré que 80% des rivières en France contenaient de l’or ce qui est énorme !

Pour être plus précis, les Pyrénées sont clairement l’un des meilleurs endroits pour trouver votre bonheur. Pour autant, vous pouvez vous diriger également dans les Cévennes (notamment le Gard ou l’Ardèche), mais aussi le Massif armoricain.

detecteur de metaux or

A quelle profondeur un détecteur d’or peut-il détecter ?

Chaque détecteur pourra détecter de l’or à une profondeur différente. Cela dépend de nombreuses variables comme sa fréquence, sa bobine, la minéralisation du sol, ou encore la taille de l’objet. Il n’y a pas de réponse parfaite à cette question.

En moyenne, on peut dire que les détecteurs peuvent repérer au moins des cibles faisant la taille dune pièce jusqu’à 15 cm de profondeur. Cette donnée reste à prendre avec des pincettes puisque cela dépend des variables que nous avons vues ci-dessus.

Retenez que plus le détecteur dispose d’une fréquence de fonctionnement tenant compte de son environnement, et plus il pourra détecteur profondément de l’or.

Comment choisir le meilleur détecteur de métaux pour l’or ?

Pour cela, vous pouvez vous référer à notre top 3 des meilleurs détecteurs pour trouver de l’or ci-dessus. Au niveau des critères à privilégier, c’est plutôt simple :

  • Il faut un appareil capable de travailler avec des fréquences élevées
  • Si le modèle dispose déjà d’un mode spécialisé pour cette recherche, c’est un bon point
  • Il doit également disposer d’une bonne sensibilité
  • Enfin, le détecteur doit être étanche puisqu’il y a de l’or dans certaines rivières

Avec cela, vous aurez un détecteur paré pour la recherche d’or !

chercheur d'or

Histoire de la ruée vers l’or

Tout commence en 1839 lorsque Johann Augut Sutter, un jeune commerçant d’origine allemande s’installe en Californie dans l’espoir de fonder un complexe agricole au sein de la vallée de Sacramento.

Son entreprise prospère et après 10 ans d’exploitation, il décide de construire une scierie pour continuer son expansion. Il fait alors appel à James Marshall pour superviser cette construction. Et c’est le 24 janvier 1848 qu’il découvre des morceaux d’or alors qu’il creusait une fosse.

Il prévient immédiatement John Sutter qui n’en croit pas ses yeux ! Ils font analyser cela et découvrent qu’il s’agit d’un métal de 23 carats donc environ 96% d’or !

La ruée vers l’or commence alors à s’emparer de toute la Californie suite à cette histoire.

La plus grande pépite d’or trouvé en France

Et si vous trouviez une pépite ?

Si vous vous équipez d’un détecteur de métaux spécialisé dans la recherche d’or, ce rêve pourrait devenir réalité. Cela reste tout de même très rare, mais vous pouvez provoquer votre chance en allant en détection dès ce weekend ! Et ce, même si vous faites partie des débutants !

Il vous suffit pour cela de choisir un modèle que nous vous avons conseillé sur cette page. Imaginez votre réaction si vous pouviez tomber sur ce trésor caché durant vos fouilles… Choisissez maintenant l’appareil qui vous convient le plus !

Si cela vous intéresse, vous pouvez découvrir notre guide pour choisir un détecteur de métaux professionnel ou notre classement des détecteurs de métaux selon leur prix.