Nettoyer du Bronze : Le Guide Complet

Vous venez de trouver une pièce ou un objet en bronze lors de votre sortie détection ? Félicitations à vous ! Mais il va falloir nettoyer celui-ci pour lui donner une seconde jeunesse. Vous pourrez ensuite le conserver dans votre coffre au trésor…

D’ailleurs, si vous souhaitez trouver vous aussi des trésors près de chez vous, n’hésitez pas à jeter un œil à notre sélection des meilleurs détecteurs de métaux selon leur prix !

Vous devez savoir que tous les objets en bronze sont sujets à une corrosion que l’on appelle « vert-de-gris ». En fait, avec le temps le bronze va changer de couleur à cause de ce phénomène. À noter que le cuivre y est également soumis !

Le fait d’être abandonné dans la nature accentue cette corrosion. Vous devez donc absolument nettoyer l’objet pour lui rendre son aspect d’origine (en partie) ! Voici notre guide complet pour procéder à ce nettoyage…

nettoyer du bronze

Comment savoir si c’est du bronze ?

La première étape est de vérifier que votre objet est bien en bronze. Il est très important de vous en assurer parce que le nettoyage diffère selon le type de chaque métal. Ce serait vraiment dommage d’abîmer votre objet précieux alors que vous venez à peine de le découvrir !

La première astuce est de tapoter celui-ci. Généralement, le bronze émet un son plutôt aigu. Essayez donc de le faire pour vérifier cela. Attention, le cuivre dispose de cette même caractéristique puisqu’on en retrouve également dans la composition du bronze.

La seconde astuce est de gratter l’objet avec un objet solide comme un crayon nettoyeur par exemple. Cela vous permettra de voir la couleur du métal sous la corrosion. Si celui-ci est plutôt jaune, vous saurez qu’il s’agit de bronze !

Comment nettoyer du bronze encrassé ?

La plupart du temps, vous allez retrouver lors de vos sorties détection des objets totalement encrassés. Selon le type de métal dont il est constitué, il ne faudra pas le nettoyer de la même manière.

La solution la plus « naturelle » et la moins agressive est d’utiliser du savon de Marseille. Vous allez devoir frotter votre objet en bronze avec une brosse à ongles avec ce produit pour enlever le maximum de saleté.

Ensuite, vous pouvez laisser tremper celui-ci dans un bain de vinaigre blanc qui est très efficace pour le nettoyage. Vous pouvez le laisser plus ou moins longtemps selon l’état de la couche que vous voyez. En moyenne, nous le faisons pendant 10-15 minutes. Il ne vous reste plus qu’à brosser à nouveau une fois que vous aurez laissé sécher l’objet.

Certains utilisent ensuite de la cire d’abeille pour enduire l’objet d’une couche qui va le rendre brillant, mais cela n’est pas obligatoire. Habituellement, nous ne le faisons pas pour tout vous dire. Nous préférons le côté « naturel » de l’objet, c’est une question de goût après tout !

nettoyer piece de bronze

Comment nettoyer une pièce de bronze ?

Il faut savoir que les pièces de bronze disposent d’une patine. C’est cela qui lui donne des effets de transparences, mais également lui donne une couleur spécifique comme le vert ou le brun par exemple.

Si vous retirez la platine, vous perdrez la couleur originale de votre pièce ce qui est dommage !

Donc nous vous conseillons de ne pas utiliser de produits chimiques pour cette opération. Le plus simple est de vous équiper d’un crayon nettoyeur avec un embout à fibre de verre. Vous pourrez ainsi frotter la pièce sans abîmer la patine.

Si vous avez la chance de tomber sur une pièce en or, nous vous conseillons de frotter votre pièce avec du savon de Marseille et un chiffon. Comme ce métal est inoxydable, vous n’aurez pas de problème pour nettoyer la pièce ! N’utilisez surtout pas de produit ou d’objets solides qui pourraient rayer la pièce.

Quel produit utiliser pour nettoyer du bronze ?

Les solutions que nous allons vous donner ici concernent plus l’entretien du bronze une fois qu’il aura eu son premier nettoyage. Cela vous permettra de conserver son aspect originel le plus longtemps possible.

Pour y arriver, il existe 3 solutions :

• Le nettoyage par le vinaigre blanc: il vous suffit ici de frotter avec un chiffon votre objet avec du vinaigre puis de le rincer quelques minutes ensuite à l’eau.
  • La solution de l’eau et du savon : c’est sans doute la plus classique, à noter qu’il ne faut surtout pas utiliser de savon parfumer ici.
  • Le nettoyage avec le savon de Marseille: il vous suffit ici de plonger votre objet dans de l’eau contenant du savon, puis d’attendre pendant plusieurs heures. Il ne vous restera plus qu’à rincer à l’eau votre objet.

Comment redorer le bronze ?

De notre côté, nous privilégions le vinaigre blanc pour ce genre d’opération. Il vous suffit d’imbiber votre objet de ce liquide pendant plusieurs heures, puis de le rincer à l’eau tiède. N’hésitez pas ensuite à le frotter avec un chiffon doux afin de le sécher.

C’est de cette manière que vous pourrez à nouveau faire briller le bronze.

Certains collectionneurs recommandent d’enduire votre objet d’une fine couche de cire d’abeille. De notre côté, nous ne le faisons pas. À vous de voir ce que vous préférez !