Le Garrett 250 ACE fait partie des détecteurs de métaux les plus populaires dans le domaine de la détection. Cela s’explique à la fois par son prix abordable, mais également ses nombreuses fonctionnalités que l’on retrouve habituellement dans des appareils haut de gamme.
Mais est-il pour autant adapté à votre profil et à vos besoins ? Est-ce vraiment le meilleur détecteur de métaux pour débuter ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ?
Il n’est pas simple de se faire une idée précise sur le web. C’est pour cette raison que notre équipe de passionné a rédigé ce test complet pour vous. Il vous permettra de vous faire un avis objectif sur cet appareil avant de l’acheter. Vous trouverez dans cette courte présentation toutes les réponses à vos questions. C’est de cette manière que vous serez sûr de faire le bon choix !
Notre note :
Performances :
Facilité d’utilisation :
Fonctionnalités :
Rapport qualité/prix :
Notre avis : 4,8
Les caractéristiques techniques du Garrett 250 ACE
- Terrain de prédilection : Tous
- Fréquence de détection : 6,5 kHz
- Principe de fonctionnement : Discrimination multitons
- Identification cible : Sonore et visuelle
- Écran : Oui
- Réglages des effets de sol : Préréglé
- Type de disque : Elliptique 16×22 cm
- Poids : 1.2 kg
- Alimentation : 4 piles AA 1.5 V
- Autonomie : 25 heures
- Canne : Démontable en 3 parties
- Prise casque : Oui
Les points forts et points faibles du Garrett 250 ACE
Notre test du Garrett 250 ACE
Un détecteur de métaux conçu pour les débutants
Si le Garrett ACE 250 est l’un des détecteurs le plus vendus, c’est parce que de nombreux prospecteurs experts le recommandent aux débutants. C’est sans doute le modèle le plus populaire de cette marque. Il remplace son prédécesseur le Garrett 150 ACE.
Il s’agit d’un radar de moyenne gamme puisque pour un petit prix, vous avez accès à des fonctionnalités que l’on retrouve habituellement dans des détecteurs plus chers. C’est le parfait compromis pour débuter en détection puisque vous avez tout ce qu’il vous faut sans surplus. Cela ne sert à rien de prendre un appareil haut de gamme aux multiples fonctionnalités si vous n’arrivez pas à les utiliser correctement. Pire, cela pourra même vous décourager !
Simple et agréable à utiliser
Cette « poêle à frire » comme le surnomment les prospecteurs aguerris utilise 3 niveaux de tonalité audio. Cela signifie qu’une fois que vous aurez appris à reconnaître le son qu’émettent les différents métaux, vous n’aurez plus besoin de scruter sans arrêt votre écran pour voir à quoi cela correspond.
Retenez simplement que :
- Plus le son est aigu, plus la cible sera conductrice. Cela signifie que votre cible est intéressante.
- Plus le son est grave, moins la cible est conductrice donc pas forcément intéressante (par exemple le fer).
En revanche, ce radar n’inclut pas l’identification numérique de la cible de 0 à 99 comme d’autres modèles. Au contraire, il utilise un affichage graphique de votre cible avec 12 segments qui vous permettent d’identifier votre cible. Vous saurez si l’objet est en fer, en argent, en or ou encore en bronze. De plus, vous aurez également un indicateur vous précisant sa taille.
Ce système est beaucoup plus adapté aux prospecteurs débutants qui veulent apprendre la détection.
Le seul bémol à noter est qu’il n’y a pas de contrôle du volume. Le seul moyen d’en bénéficier est d’investir dans un casque en disposant de son côté. De toute manière, il est plus que recommandé de pratiquer la prospection avec un casque pour mieux entendre chaque son.
Parfait pour la chasse à la monnaie
Ce détecteur fonctionne avec une fréquence de 6,5 kHz. Cette puissance convient parfaitement pour la chasse aux pièces de monnaie. Cela convient également aux bijoux, mais aussi aux petits objets métalliques.
En revanche, cela n’est pas forcément adapté pour la chasse à l’or. En effet, il a été fabriqué dans un souci de polyvalence. Si vous souhaitez chercher de l’or, il faudra choisir un modèle haut de gamme.
Le Garrett 250 ACE est un appareil d’entrée de gamme, performant et ergonomique. Vous ne trouverez pas mieux dans cette gamme de prix.
Des performances excellentes par rapport à son prix
Pour un prix plus que raisonnable, vous pouvez mettre la main sur un détecteur très simple à utiliser. En plus, sa sensibilité lui permet d’être très réactif lors de vos chasses au trésor ce qui est un plus. Il n’a pas des performances d’un modèle haut de gamme bien évidemment, mais elles sont meilleures que ceux de sa catégorie.
Ses inconvénients se transforment en qualité pour les débutants. Par exemple, la balance des sols dispose d’un préréglage qui ne peut pas être modifié. Du coup, vous ne pouvez pas adapter votre détecteur en fonction de la minéralisation du sol. C’est finalement un bon point puisque les détecteurs sont sensibles aux réglages… La moindre erreur pourrait le faire dysfonctionner.
Il n’y a rien de plus frustrant que de passer à côté d’un trésor caché sans le voir ! C’est donc une bonne chose que vous ne puissiez pas modifier ses paramètres d’usine.
Au final, vous n’avez pas à vous inquiéter concernant ses performances. Sa sensibilité est de très bonne qualité sur bon nombre de sols différents (forêt, plage, champs, etc.). Il saura même voir certains petits morceaux de métal qui seraient indétectables avec les autres modèles de sa gamme !
Notre avis sur le Garrett 250 ACE
Le Garrett ACE 250 est un détecteur de métaux d’entrée de gamme destinée à tous les débutants qui souhaitent s’initier à la détection. Vous avez là un appareil polyvalent et performant qui vous permettra de débuter ce loisir sereinement.
Il n’y a pas plus simple au niveau de l’utilisation, que ce soit par ses modes ou son panneau de contrôle. C’est le meilleur moyen pour commencer à prospecter autour de chez vous !
N’hésitez pas consulter également nos tests du Quest Q20 ainsi que du Equinox 800 afin de le comparer.