7 Conseils pour les Débutants et leur Détecteur de Métaux

Lorsque l’on est un débutant en prospection, on a souvent du mal à bien utiliser son détecteur de métaux. C’est un loisir passionnant, mais qui demande quelques heures pour commencer à maîtriser les bases. Ensuite, vous verrez que vous pouvez vous amuser à modifier les réglages pour être plus précis dans les trouvailles que vous cherchez.

L’idée de cet article est de vous fournir 7 conseils importants à bien prendre en compte quand vous débutez. Cela vous permettra d’être efficace dans votre prospection tout en faisant attention aux autres.

detecteur de metaux debutant

N’achetez pas un détecteur de marque bas de gamme

Il est vrai que les détecteurs de métaux recommandés pour débuter dépassent la centaine d’euros. C’est un coût qui peut être plus ou moins important selon vos moyens ce qui est normal. Mais ne faites pas l’erreur d’acheter un appareil d’une marque chinoise ou autre de moins bonne qualité.

Certes, il vous coûtera moins cher. Mais dans les faits, il ne vous permettra pas de trouver grand-chose en plus de dysfonctionner. Autant vous dire que vous abandonnerez très rapidement ce loisir ce qui est vraiment dommage.

N’hésitez pas à jeter un coup d’œil à notre sélection de détecteurs pas cher si vous n’avez pas encore le vôtre. Le Garret 150 ACE est un bon choix par exemple puisqu’il fonctionne partout sauf sur le sable de mer mouillé.

Cherchez des camarades de prospection

Ce loisir est parfait pour passer de bons moments de convivialité avec vos proches ou vos enfants par exemple. Il n’y a rien de mieux que d’entendre son pote vous appeler parce qu’il a trouvé quelque chose d’intéressant (et inversement !).

C’est l’occasion en plus de faire un bon repas après votre prospection du dimanche ce qui est toujours sympa. Vous pouvez même faire de belles rencontres donc n’hésitez pas à vous inscrire sur des forums pour rechercher des compagnons !

Choisissez un endroit et restez-y pour débuter

Le plus simple que vous démarrez la prospection est de choisir un terrain est d’y rester. Cela vous permettra de vous familiariser avec les techniques de balayage notamment. Prenez votre temps et ne cherchez pas à aller plus vite que la musique.

Vous verrez en plus qu’il n’est pas rare de tomber sur quelque chose d’intéressant à un endroit où vous étiez déjà passé. Tout ça parce que vous n’aviez pas fait un balayage parfait ce qui est normal au début !

En plus, il est nécessaire d’avoir l’autorisation du propriétaire du terrain pour fouiller donc ne passez pas toutes vos semaines à chercher d’autres endroits une fois que vous en avez un.

Respectez le terrain des autres

Évidemment, comme vous êtes autorisé par un propriétaire à occuper son terrain, il est important d’en prendre soin. Cela passe aussi bien par le fait de ramasser vos déchets que de ne pas l’abîmer.

Par exemple, ne jetez pas par terre les petits ferreux sur lesquels vous êtes tombé. Vous pourrez le faire chez vous. De même, pensez à reboucher les trous que vous faites pour déterrer vos découvertes. Il n’y a rien de pire pour un propriétaire de voir son terrain transformé en gruyère !

Faites attention à votre technique de balayage

Concernant la technique de balayage, il est important de bien laisser votre disque parallèle au sol. Faites attention à ne pas le lever à la fin du mouvement de balancier. C’est de cette manière que les ondes envoyées par votre bobine seront les plus efficaces. Pensez également à passer deux fois le disque au même endroit (en aller-retour) pour être sûr qu’il n’y a rien.

Cela vous permettra d’être plus efficace dans votre détection !

Gardez et prenez soin de vos trouvailles

Même si vous avez l’impression d’être tombé sur un objet sans valeur ou qui n’a pas l’air intéressant, conservez-le. Il existe des milliers de passionnés sur Internet qui peuvent vous aider à identifier vos trouvailles. Et vous avez parfois de très belles surprises alors que vous pensiez que ce n’était pas grand-chose !

Pour cela, n’hésitez pas à participer à des forums où vous pourrez montrer vos trouvailles avec d’autres chercheurs comme vous. Il existe aussi de nombreux groupes sur les réseaux sociaux comme Facebook.

Balisez le terrain en cas de découverte militaire

Enfin, certaines régions ont été le théâtre de nombreux affrontements guerriers notamment la IIe Guerre Mondiale. Cela signifie que vous pouvez tomber sur un obus ou une munition qui n’ont pas explosé par exemple.

Dans ce cas, il est nécessaire de baliser le terrain pour avertir les éventuels randonneurs. Il en va de la sécurité de tout le monde. Puis de contacter les services de Police ou de Gendarmerie pour les avertir afin d’un démineur puisse intervenir.