La Garrett ACE 400i est le digne successeur de son grand frère le Garrett ACE 300i. Vous avez là un modèle d’entrée de gamme parfait pour tout débutant en prospection. Au programme, un détecteur de métaux polyvalent et surtout performant.
Mais est-ce que ce modèle saura satisfaire vos envies ainsi que vos attentes ? Vaut-il mieux acheter un autre radar ? Quels sont les avantages et les inconvénients de celui-ci ?
Vous avez sans doute ce genre de question en tête si vous êtes intéressé par cet appareil. Malheureusement, il n’est pas simple de se faire un véritable avis dessus sur Internet. C’est pour cette raison que nous avons préparé ce test complet. Après l’avoir lu, vous saurez exactement si c’est un bon choix pour vous ou non ! Commençons maintenant cette courte présentation…
Notre note :
Performances :
Facilité d’utilisation :
Fonctionnalités :
Rapport qualité/prix :
Notre avis : 4
Les caractéristiques techniques du Garrett ACE 400i
- Terrain de prédilection : champs, forêts, prairies, sable sec des plages
- Fréquence de détection : 10 kHz
- Principe de fonctionnement : Discrimination multitons
- Identification cible : Sonore et visuelle
- Écran : Oui avec lecteur de conductivité
- Réglages des effets de sol : Non
- Type de disque Disque double « D » : 22×28 cm
- Poids : 1.4 kg
- Alimentation : 4 piles AA 1.5 V
- Autonomie : 25 heures
- Canne : Démontable en 3 parties
- Prise casque : Oui
Les points forts et points faibles du Garrett ACE 400i
Notre test du Garrett ACE 400i
Un détecteur de métaux de bonne qualité
Fidèle à elle-même, Garrett a choisi de conserver son design mélangeant le jaune et le noir pour ce modèle. On le reconnait facilement de cette manière ! Cela change des modèles très noirs comme le Nokta Makro Simplex ou le Fisher F44 (même s’il y a un peu de rouge pour celui-ci).
Au niveau de l’autonomie, ses quatre piles vous permettront de tenir environ 25h. C’est une très bonne chose puisque ce modèle vous propose l’une des meilleures autonomies du marché.
Bien évidemment, un branchement est possible pour un casque afin d’améliorer vos chances de trouvailles. Par expérience, nous pouvons vous dire que porter un casque vous permettra de trouver jusqu’à 30% de trésors en plus ! Ce n’est donc pas à négliger.
Il faut noter que la bobine est étanche. Cela est pratique si vous avez des petits points d’eau à prospecter. En revanche, il faut faire attention puisque le boitier ne l’est pas quant à lui.
Enfin, le Garrett ACE 400i est un appareil assez léger puisqu’il ne pèse que 1,3 kg. Cela vous permettra de le balancer pendant vos détections sans trop fatiguer votre bras. En plus, il reste relativement stable pendant son utilisation ce qui est parfait.
Une multitude de modes pour multiplier vos trouvailles !
Le Garrett ACE 400i vous propose un système de tonalité à trois tons. En fonction de la conductivité du métal, la cible n’émettra pas le même son. Pour vous donner une idée, les cibles à conductivité élevée comme l’argent par exemple émettent un son caractéristique du clocher. Les cibles à faible conductivité comme les petits ferreux par exemple produisent un signal moyen voir bas.
Vous pourrez donc distinguer les cibles entre elles et creuser pour les plus intéressantes. En plus, cet appareil est équipé en plus d’un système audio spécifique qui va permettre d’obtenir un son réactif et plus précis que la concurrence. C’est donc un excellent point !
Enfin, vous allez bénéficier de 5 modes différents afin d’affiner votre détection :
- Tout métal : détecte tous les types de métaux
- Bijoux : conçus pour trouver des colliers, bagues et bracelets tout en rejetant les cibles ferreuses
- Reliques : évite le fer tout en ramassant les objets à faible conductivité tels que le bronze, le plomb et le laiton
- Monnaies : programmer pour trouver la plupart des types d’argent tout en rejetant le papier d’aluminium et le fer. Certains objets inutiles tels que les canettes en aluminium peuvent être détectés.
- Personnalisé : à programmer par l’utilisateur avec sauvegarde des paramètres.
Un détecteur spécialisé pour les petites cibles en détection
Vous avez là un détecteur de métaux avec une fréquence de fonctionnement de 10 kHz. Pour vous aider à comparer, c’est deux points hauts dessus que son prédécesseur.
Du coup, cela lui permet d’être particulièrement sensible et efficace aux plus petites cibles ainsi que celles dont la conductivité est moyenne. Le Garrett ACE 400i est donc un spécialiste des petites reliques ou des pièces de monnaie par exemple !
Des performances excellentes pour sa catégorie
Afin de toujours pousser les performances de ses modèles, Garrett ne lésine pas sur les moyens. Et ce Garrett ACE 400i n’échappe pas à la règle !
Pour preuve, la fonction « Iron Audio » vous permet d’entendre le moindre fer discriminé qui normalement est silencieux. Ainsi, vous pourrez vous habituer à distinguer les sons pour éviter de creuser pour rien !
Ensuite, nous pouvons citer le Digital Target ID qui vous propose une échelle de 0 à 99 afin de mieux identifier vos cibles. Ainsi, plus le chiffre est élevé, plus cela indique que votre cible est intéressante !
Enfin, vous pouvez régler la fréquence afin de ne pas être gêné par certaines interférences pendant votre utilisation. Vous avez même la nouvelle modulation de largeur d’impulsion permettant à cet appareil d’avoir un son beaucoup plus réactif.
Vous avez clairement un détecteur de métaux de très bonne qualité pour ce prix !
Notre avis sur le Garrett ACE 400i
Le Garrett ACE 400i est un détecteur de métaux parfaitement adapté pour tout débutant en détection. Pour un prix tout à fait raisonnable, vous pouvez mettre la main sur un appareil de qualité et performant sur de nombreux terrains.
C’est le modèle parfait pour commencer votre apprentissage de la prospection… Et peut-être trouver vos premiers trésors ! C’est un excellent moyen de prendre la main. Vous ne pouvez pas vous tromper en choisissant ce modèle !