Le Quest Q20 est un détecteur de métaux conçu pour les novices souhaitant s’initier à la détection. Vous avez là un appareil très léger et surtout très simple à utiliser. Cela vous permettra d’en profiter sans avoir à perdre des heures dans des réglages incompréhensibles pour un débutant.
Vous êtes sans doute intéressé par ce modèle si vous êtes sur cette page. En effet, on vous a peut-être recommandé celui-ci, mais vous cherchez encore des informations à ce sujet. Et c’est tout à fait normal puisque vous avez peur de vous tromper dans votre choix. Il est important de choisir le bon détecteur pour vous initier à la prospection.
C’est pour cela que nous avons rédigé pour vous ce test complet. Il vous permettra de vous faire un avis dessus avant de prendre votre décision. Vous allez apprendre tout ce qu’il faut savoir à son sujet dans cette courte review. Lisez maintenant ces quelques lignes…
Notre note :
Performances :
Facilité d’utilisation :
Fonctionnalités :
Rapport qualité/prix :
Notre avis : 3,8
Les caractéristiques techniques du Quest Q20
- Terrain de prédilection : Terres intérieures propres (champs, forêts, prairies)
- Fréquence de détection : 9 kHz
- Principe de fonctionnement : Tout métaux multitons
- Identification cible : Sonore et visuelle + lecteur de conductivité
- Écran : Oui
- Réglages des effets de sol : Manuel ou automatique
- Type de disque : Disque Blade double « D » 16×22 cm
- Poids : 1.1 kg
- Alimentation : Batterie Lithium
- Autonomie : 20 heures
- Canne : télescopique
- Prise casque : oui
Les points forts et points faibles du Quest Q20
Notre test du Quest Q20
Un détecteur de métaux robuste et pratique
Ce Quest Q20 vous offre un design noir avec une petite pointe d’orange ce qui est assez original. Cela dénote particulièrement avec les détecteurs qui sont uniquement noir comme le XP ORX ou le Equinox 800 par exemple. Cet appareil dispose d’un beau look !
D’un point de vue équipement, une prise casque est prévue sur ce modèle. Cela est très important parce que vous en avez besoin pour augmenter vos trouvailles lors de vos sorties. Selon notre expérience, un casque vous permet d’augmenter de 30% vos trésors ce qui est énorme !
Au niveau de la batterie, ce détecteur est dans la moyenne avec une autonomie de 20h. Cela vous permet de partir un weekend entier en chasse sans avoir à le brancher. C’est intéressant si vous partez dans un endroit sans électricité par exemple.
Enfin, ce modèle est très léger puisqu’il pèse seulement 1,1 kg. Cela vous permet de l’utiliser sans interruption pendant des heures sans avoir mal au bras. Cela est très important surtout lorsque vous débutez et que vous n’avez pas l’habitude de pratiquer ce loisir.
Des fonctionnalités simples pour profiter de votre détection
L’objectif du Quest Q20 est que vous puissiez prendre un maximum de plaisir pendant vos sorties même si vous débutez en fouille. De ce fait, son fonctionnement est simplifié au maximum.
Par exemple, ce détecteur de métaux dispose de 3 modes prédéfinis :
- Tout métal: va détecter tous les métaux possibles
- Bijoux: il va se concentrer ici sur tout ce qui est collier, bracelet ou encore bagues
- Pièces de monnaie: il va aussi bien détecter les pièces de monnaie anciennes que récentes
Autrement dit, vous n’avez pas besoin de vous prendre la tête avec les réglages. Quest vous propose déjà des modes préréglés pour vous afin de vous faciliter la recherche.
Lorsque vous vous sentirez plus confiant avec cet appareil, vous aurez la possibilité de régler les effets de sol ou encore d’utiliser la discrimination avec un indice numérique de 0 à 99. Ces options sont très intéressantes puisqu’elles ne sont pas disponibles sur beaucoup de détecteurs à ce prix. Cela vous permettra de vous exercer sans avoir à acheter un autre modèle !
Un appareil conçu pour les novices en prospection
Comme vous l’aurez compris, le Quest Q20 est un détecteur de métaux qui saura convenir aux débutants, aux enfants ou même aux retraités qui cherchent un nouveau loisir. Cela vous permettra de prendre l’air tout en vivant l’excitation de la chasse au trésor.
Lorsque vous aurez plus de confiance en vous, vous pourrez commencer à utiliser les fonctions avancées de celui-ci ce qui est un gros plus. Cela vous évitera d’acheter un nouvel appareil ce qui est couteux ! Cela nous fait penser au Garrett 250 ACE sur ce point.
De bonnes performances pour multiplier vos trouvailles
En plus d’être très simple à utiliser, le Quest Q20 est également performant sur le terrain.
Il dispose en effet d’un boitier de contrôle assez intuitif ainsi que d’un large écran LCD. Celui-ci est imperméable à la pluie ce qui est très intéressant. Il vous permettra d’accéder en toute circonstance à un lecteur de conductivité, à la profondeur de votre cible ou encore à votre niveau de batterie.
Ce détecteur de métaux est basé sur une fréquence de détection de 9 kHz. Cela lui permet d’être performant sur les terrains dits « propres » comme les champs, les forêts ou encore les petits chemins.
Comme d’habitude, vous retrouvez 3 types de sons qui vous permettront d’identifier votre cible. Ainsi, plus la tonalité sera aigüe et plus cela voudra dire que votre cible est conductrice donc intéressante pour vous.
Notre avis sur le Quest Q20
Le Quest Q20 est un détecteur de métaux très léger et intuitif qui permet à n’importe quel novice de profiter des joies de la détection dès sa première sortie. Il n’y a pas besoin de s’y connaître pour utiliser cet appareil ce qui est très important lorsque vous débutez en prospection.
Au final, vous avez un beau rapport qualité/prix ainsi que de bonnes performances sur le terrain. Vous verrez ensuite pour acheter un modèle de moyenne voir de haut de gamme si ce loisir vous plait. C’est un excellent choix selon nous !